Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde 2011
19 août 2011

Hong Kong

DSC02176

Je pars de Pekin le 2 Août pour Guangzhou, autrement appelé Canton par les occidentaux. Arrivé à l’aéroport, j’emprunte bus, trains, métro et taxi pour me rendre à ma destination: Hong Kong. Au fur et a mesure qu’on se rapproche de Hong Kong, il y a de plus en plus de personnes parlant anglais (je m’en rends compte car je demande souvent mon chemin). Même si Hong Kong est officiellement rattaché a la Chine depuis 1999, il y a encore un statut particulier pour ce territoire (passage a la douane) marqué par plus de deux siècles de colonialisme britannique. En bordure du territoire de Hong Kong se trouve la ville de Shenzhen. Cette ville est en plein developpement car elle attire de nombreux investisseurs grâce salaires chinois faible et à la proximité immediate de Hong Kong.



DSCF2990Arrivé a la gare de Hong Kong Hang Hum, je me rends (parazar) chez Mathieu qui habite dans le quartier des ‘Mid-Levels’ sur l’île de Hong Kong. Mathieu est un pote de promo qui a déjà pas mal vadrouillé: mission humanitaire au Togo, Stage au Congo, VIE en Australie, et premier boulot a Hong Kong: la classe! Mais c’est avant tout un gars du Sud (dans les environs de Montpellier)… et la première chose faite en arrivant dans son appartement a été de boire un Pastis ! Quoi de mieux pour se retrouver ?

 

Mathieu habite en collocation avec un francais Pierre, une chinoise Lucy et sa copine Zhiane originaire de Malaisie. Tous les trois travaillent dans des banques internationales tandis que Mathieu travaille pour une filiale de Bouygue qui réalise notamment une ligne de train express (Au programme: creuser des puits pour faire passer deux énormes tunneliers en plein centre de Hong Kong, enlever et remplacer les fondations existantes sur le passage du trace et construire une gare. Ca a l’air passionant pour un ingé travaux publiques).

 

DSC02294         DSC02299   


DSC02305

 

 

L’appartement est plutôt petit mais habiter sur l’île de Hong Kong est un luxe car c’est hyper central. On est a deux pas du plus grand escalator du monde qui permet de rejoindre à pieds, de manière efficace le metro central depuis les mid-levels. Sur l’île chaque espace est utilisé, (Les prix du mêtre carré sont dans les plus cher au monde, jusqu’a 60 000 euros/m2) et on repousse la limite des terrains constructibles sur les flancs de plus en plus abrupt du victoria Peak au centre de l’île.

 


 DSC02228

Oui, il y a du relief a Hong Kong, et j’en fait l’expérience dès le premier jour, ou je décide demonter au Peak qui domine la baie et ses gratte-ciels. Un tram permet de monter au centre commercial construit au sommet, mais j’ai envie de monter à pieds. Je ne peux à priori pas me perdre car le Peak est l’endroit le plus haut, il me suffit donc de monter. A peine échappé des derniers immeubles, je vois un chemin qui semble prendre la direction du peak. Je le suis et au fur et à mesure des embranchements, ce chemin se rétrécit jusqu’a n’être qu’une piste de plus en plus escarpée. Heureusement des petits rubans sont attachés à des arbres et semblent indiquer une destination, mais quelle destination ? C’est de plus en plus escarpé et je me retrouve bientot face à un rocher à escalader. A ce moment là, alors que j’entends la ville si proche et que je vois ses tours de bureaux, je me demande ce qui m’arrive ! 


DSC02230

Etre perdu a Hong Kong? De l’escalade? (cf video). J’hésite à faire demi tour, puis l’envie d’aller voir plus loin l’emporte. Et c’est parti pour la grimpe ! C’est pas dur techniquement (4-5), mais il fait très chaud. J’adore ce moment. Après une bonne demi-heure de crapahut, j’arrive sous une construction bétonnée, c’est en fait le belvédère touristique. J’arrive en dessous de ce chemin et escalade la balustrade sous les yeux médusés d’un Ecossais. Il se demande d’où j’arrive. Moi aussi ! Le comique de situation nous fait papoter un bon moment. Dix minutes plus tard je suis au milieu de la foule et des gadgets du centre commercial du Peak…et trouve déjà cette ville un peu folle.

 

En redescendant du peak je rencontre quelques francais avec qui je passe l'après-midi, trop sympa ! On se décide d'aller de l'autre coté de la Baie dans l'idée de prendre un café au Ritz-Carlton dans la plus grande tour de HK... Ah bon? Vous n'acceptez pas les shorts crasseux dans votre établissement? Dans ce cas on prendra l'ascenseur en douce...

DSC02259 DSC02255


Le rythme de vie ici a Hong Kong est impressionnant, à commencer par le travail. Bien loin des 35 heures, les

journées commencent tot et finissent tard : Mathieu commence environ à 8h finit a 19h et travaille le samedi. Pierre, lui, dans le milieu boursier rentre souvent vers 22h… et ce n’est pas fini parce qu’ensuite il y a les sorties.

DSC02344


LKFPour les sorties, il y a de quoi faire à HK et dans differents quartiers: manger des fruits de mer à la chinoise à Mangkok, aller boire des verres à Lang Kwai Fang, et finir à Chan Wai pour les plus chauds. J’ai eu la chance d’avoir de nombreux ‘guides’ parmi les potes de Mathieu. Etant en vacances, je n’ai pas le motif, ni l’envie de refuser…


DSCF3026
Le week end, c’est l’occasion pour Mathieu et moi de sortir de la ville. Le samedi après midi nous allons voir ‘big Buddha’ et surtout ‘Tai O’ un petit village de pêcheur encore très rustique où l'on vend du poisson frais, ou séché sur des étalages à l’air libre. On n’imagine pas qu’on puisse être à une heure et demi de transport des centres commerciaux et des banques ultramodernes de Hong Kong. Le dimanche, escapade prévue avec un collègue de Mathieu et quelques amies sur une des principales îles de l’archipel: ‘Lantau’.

 

DSC02376


 

Après une heure de bus et une demi-heure de taxi, deux heures de marche nous attendent pour aller à ‘Tai Long O’. La chaleur et l’humidité nous assomme et je suis surpris de voir de tels denivellés sur cette île. Après quelques hesitations sur l’itinéraire, et quelques belles araignées croisées en chemin, notre petit groupe arrive à une magnifique plage avec un unique restaurant. On se régale après cette ballade et on va encore un peu plus loin sur une plage plus sauvage.


On est quasiment seuls sur cette immense plage de sable blanc accessible à la journée depuis Hong Kong. Apparemment peu de gens sont près à faire l’effort de venir... les seules autres personnes sont des français…et ils travaillent dans la meme entreprise que Mathieu !DSC02372

  

Dans les rues le soir sur l’ile de HK, on croise beaucoup d’expatriés. Le mélange des langues est étonnant, les variations de l’anglais aussi, selon les accents et le vocabulaire à disposition. Les commercants ont des basiques de conversation, les expatriés utisent l’anglais a leur façon, avec leur accent. Un pur british en perdrait son latin ;) et aurait peut être même plus de mal a communiquer.

 

 


DSC02396Petite visite de Macau, une ancienne colonie portugaise située à une heure de speed boat de Hong 
Kong. Il reste des monuments, places et des bâtiments historiques où on retrouve l'architecture coloniale. Ca produit une ambiance particulière de voir une population asiatique avec ses codes au milieu d'un décor coloniale hispanique.


macauMais Macau, c'est avant tout le temple du jeu: des casinos gigantesques fleurissent et attirent une population toujours plus nombreuse autour des tables de jeux: roulette, black jack, poker, et aussi des jeux bien chinois comme le 'Sic Bo'. Une chose est sûre: les chinois aiment parier et jouer avec leur argent. J'apprends d'ailleurs que Macau est la première place de jeu en termes au regard des sommes jouées, loin devant Las Vegas ! 

 


DSC02298Ici l’argent est roi, et tout est bon pour le montrer. Un nombre impressionant de voitures de luxe se trouve en pleine ville. Ce n’est certainement pas l’aspect pratique qui pousse leur utilisation; les voitures ne peuvent être en circulation a HK qu’après avoir payé une lourde taxe (équivalente au prix de la voiture) et que si l’on possède un parking (qui coûte le prix d’un studio). Autant dire qu’on ne croise que de belles voitures, car seuls les plus riches peuvent y accéder.

Hong Kong est avant tout une place financière et je découvre certains métiers de la finance en discutant avec des copains de Mathieu. Certains d’entres eux, des ’brokers’, encore bien loin de la trentaine, brassent plus d’une centaine de millions d’euros par jour, au gré des cours d’actions. Et il y a de quoi faire en ce moment : restructuration de la dette au US, sauvetage de la Grêce, émeutes en UK… ces événements ont des impacts sur les cours et génèrent donc beaucoup d’activité en banque. Les relations de cause à effet sont tellement complexes que la valeur des indicateurs peut sembler purement spéculative. Mais l’avenir des banques dans le systeme actuel est solide puisqu’elles peuvent faire autant, voir plus de profit, en temps de perturbation économique.

Merci Mathieu pour ce beau séjour riche en rencontres et en découvertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du monde 2011
Publicité
Publicité