Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde 2011
25 juillet 2011

Vancouver

Bien arrivé à Seattle le 10 Juillet, où je dois rejoindre Marjorie à l'aéroport censée arriver une heure plus tôt...c'est sans compter sur les 6 heures de retard de son vol depuis Paris. Bon alors, on dort sur place à Seattle avant de prendre le bus le lendemain pour Vancouver. Les distances parcourues ne sont pas les mêmes que sur notre vieux continent et 5 heures de bus sont nécessaires pour rejoindre Vancouver.

DSC01383

Depuis longtemps j'imagine Vancouver comme une ville cool où je pourrais vivre: une situation géographique incroyable avec océan, lacs, montagnes réunis, très cosmopolite, dynamique et à proximité de Whistler, mythique spot de ski freestyle et de vtt de descente.

 

Le Vancouver "downtown" est très dense, organisé en blocs de gratte-ciels d'une centaine de mètre de hauteur, bordés de rues perpendiculaires. La ville est très récente puisqu'elle n'existait même pas il y a 150 ans; C'est avec l'arrivée des chercheurs d'or de la rivière Fraser qu'un premier quartier (Gastown) s'est formé. En se baladant en vélo (et même en tandem) on peut apprécier tous les aménagements qui rendent la ville agréable avec notamment un gros parc au Nord. On voit un cours de danse médievale en plein air, pistes cyclables, jeux, belles plages, barbecue public... c'est très sympa même si le fait que tout soit moderne est un peu déstabilisant.

 

Mais ce n'est pas la ville qu'on est venu voir, mais les alentours. Alors on laisse quelques affaires à l'auberge de jeunesse et on part en mode rando/camping sur la route de Whistler.

DSC01526

DSC01472L'idée est de faire de la marche dans le parc Garibaldi au dessus de Squamish en posant notre tente dans un bel endroit nommé Elfin Lake. Arrivés en bus à Squamish, on se rend vite compte que sans voiture et avec deux gros sacs ça va etre plus compliqué que prévu. Aucun bus ne peut nous rapprocher du départ de notre itinéraire et les pick-up nous passent sous le nez dans cette vallée qui sert principalement d'accès vers Whistler.

Go with the flow! changement de programme et on monte dans un bus greyhound pour Whistler dans l'idée de trouver un camping (sans avoir reservé). Dans le bus, notre voisin commence à discuter avec nous. Il est très content de parler francais, et vraiment sympathique. On lui dit qu'on se sait pas ou dormir, et là, il nous dit qu'il est gérant d'un hôtel a Pemberton a vingt minutes de Vancouver et qu'il peut nous y héberger en echange de quelques heures de travail...on n'en croit pas nos oreilles. On accepte. Et on n'en croit pas nos yeux quand on voit l'hôtel. Normalement le principe du woofing c'est d'avoir un logement assez sommaire en contrepartie de travaux assez penibles...mais là on nous demande de faire 2 heures de jardinage par jour pour avoir une suite avec cuisine, chambre, salon... Notre 'mécène' s'appelle Maisen. Il fait volontiers partager ce qu'il sait sur les plantes, le bricolage, les paysages de la vallée...c'est génial. On fait du beau boulot en refaisant le jardin de devanture de l'hotel. Ca aura vraiment été super de faire cet échange et on se dit vraiment que nos cousins canadiens sont sympas.

DSC01511

DSC01389

On passe ensuite deux nuits au camping de Whistler. Le camping n'est pas super et nos voisins avaient l'habitude de poussé des cris toutes la nuit. On suspend notre nourriture le soir pour eviter d'attirer les ours, et le matin c'est en fait un ecureuil que je prends en train de manger notre petit dej après avoir transpersé les deux sacs plastique: fucking squirrel ! (mon avis sur les écureuils a bien changé depuis Boston). Mais ce séjour, nous aura permis de voir du vtt et d'en faire. On tombe au début d'un événement international de vtt où il y a des courses tous les jours. Toutes les disciplines du vtt sont là : Enduro, 4cross, Descente, Slopstyle et ça envoie du lourd !!! (Avis aux copains de fteu d'Annecy: tournez-vous vers Whistler et faites votre prière: c'est la Mecque de la ride. Peut etre qu'on fera un sejour dh là-bas.)

DSC01520           DSC01504

Après ce bon séjour dans les montagnes, on se dirige vers Tofino et ses plages. On repasse par Vancouver pour y passer la nuit et on a la chance de tomber sur le 'funk festival' a Jericho beach. Ambiance très 'roots', on a même failli s'embarquer dans une asso de jeunes fermiers écologistes qui nous encourageaient a venir les rejoindre dans la campagne sans avoir plus besoin de rien. (...et tu là sens ma vacuité ?!?). Bien sympa mais (après réflexion), on a préféré prendre le ferry pour aller a Tofino. La traversée du bras de mer pour aller a Vancouver island révèle une fois encore des paysages immenses et magnifiques avec mer et montagne en même temps.

DSC01524

 

Sur le pont le mont Washington s'eloigne tandis que nous quittons la baie de Vancouver. Arrivés à Port Alebani, il nous faut encore pas moins de cinq heures de bus pour rejoindre Tofino, enfin en théorie car notre chauffeur 'Will', se met en mode rallye; même Sebastien Loeb n'aurait pas fait mieux avec un bus. Ce n'est pas du goût de tout le monde: La mamie assise juste derrière nous est toute verte. Will nous fait un petit arret spécial qui nous rapproche de notre camping...et c'est encore pas évident avec 40 kg de bagages.

DSC01560

 

Notre emplacement se situe sur la plage et on a droit au coucher de soleil tandis qu'on monte la tente: une belle récompense. Le lendemain on loue deux velos et un surf (ouai ouai, et le surf peut se mettre sur le vélo). Le fait de pouvoir se déplacer facilement au village ou a la plage nous donne une autonomie très appréciable. Comme un gamin avec son nouveau jouet, j'ai fait de nombreuses escapades surf : la journée, mais aussi le matin au réveil ou le soir à la tombée de la nuit...pas moins de trois modèles de planches testés sur de bonnes petites vagues. Par contre, la température de l'eau oblige a porter le gros équipement : combi intégrale de 6mm, chaussons, cagoule, gants : un vrai cosmonaute !DSC01583

 

 

 

 

DSC01616

Tofino est vraiment un endroit magique pour l'instant préservé de la pollution de l'homme. La nature immense et sauvage y a encore tous ses droits: On a pu voir une dizaine de baleines, des otaries, loutres, lions de mer... Notre capitaine pour cette excursion est un francais originaire de Nîmes qui ne reviendra pas car il a décidé de fait sa vie à Tofino. On le comprend devant notre émerveillement de voir ces animaux si nombreux et si près. Une baleine grise a frolé notre bateau au point de devoir faire un coup de marche arrière. Vraiment impressionnant! Il nous confiera sur le chemin du retour que c'est assez rare de voir autant de choses... on a bien fait de se lever tôt.

 

Après des débuts difficiles pour faire un bon barbecue, le diner s'est amélioré de jour en jour pour finir par un dernier diner pantagruélique : côte de boeuf, courgettes, poulet, saucisses, patates. On aura partagé de très bons moments ici avec Marjorie. Merci.

On repart en ayant mis en nous un petit coin de ce paradis. C'est dur de rejoindre la ville, surtout que c'est là que nos itinéraires se séparent. Marjorie rentre en France tandis que je pars pour Pekin.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du monde 2011
Publicité
Publicité